actualité, news, video

« Détour » Un film réalisé avec un iPhone

Je suis un peu en retard pour parler de ce film, mais le site n’était pas encore mis à jour quand il est sorti.

On voit souvent fleurir des concours de films courts réalisés avec un téléphone. Ils s’adressent souvent à un public jeune, pour leur faire découvrir le cinéma et leur donner l’occasion de s’exprimer. Mais je ne me souviens pas avoir déjà vu une réalisateur tel que Michel Gondry se prêter à l’exercice. C’est chose faite avec « Détour ».

(Pour voir le film c’est par ici : https://www.apple.com/fr/detour/)

J’ai été assez étonnée de la qualité d’un tel film. Certes on sent tout de suite que du matériel supplémentaire a été utilisé, d’ailleurs cela est bien précisé dans le générique.

Je n’ai jamais osé filmer avec mon iPhone, me contentant simplement de l’utiliser lors de repérages. J’avais trop peur d’un rendu trop « bruité » (beaucoup de grain sur l’image). Mais Michel Gondry m’a prouvé le contraire. L’utilisation du logiciel FiLMIC Pro, mais également du logiciel vidéo natif du téléphone, offre un rendu assez lissé.

Au niveau du scénario, tout est une question de goût. On accroche ou on accroche pas. Je trouve l’univers de Michel Gondry un peu trop fantaisiste à mon goût, mais je ne connait pas très bien sa filmographie non plus (je ne vous cacherais pas qu’en dehors de « Détour », je n’ai vu que « The Green Hornet ». Je tâcherais de regarder « Dans la Peau de John Malkovitch », il m’a été vanté de nombreuses fois).

J’ai parfois été un peu désorientée par des scènes, mais je ne peux que saluer la personnification du petit tricycle. Son histoire est très émouvante.

 

En résumé, un beau petit film à regarder. Comme quoi, l’univers de la vidéo ne cesse de s’agrandir.

 

À bientôt